Sous cloche
Distribuer

[Diaporama sonore] La pêche côtière en crise à la Réunion

Samuel Cazambo, président du Comptoir des pêcheurs du Sud, aide un pêcheur à acheminer les arrivages du jour sur le port de Terre-Sainte, au sud de l‘île de la Réunion. Isma Le Dantec

Terre-Sainte, quartier ancestral des artisans pêcheurs de l’île de la Réunion. Si les mesures sanitaires n’ont pas empêché les marins de partir en mer, l’écoulement du poisson a été plus ardu, et pose encore problème. Marchés fermés, clients confinés, fermeture des cafés, hôtels et restaurants… Il aura fallu quelques semaines pour s’organiser et inventer de nouveaux circuits afin de limiter les dégâts. Un diaporama sonore qui retrace ces semaines vécues et dessine celles à venir, depuis le Comptoir des pêcheurs du Sud, sur le port de Terre-Sainte.

Les poissonniers de l’île, épaulés par le Comité régional des pêches, ont ouvert une plateforme de vente en ligne, développé les circuits courts en proposant espadon, thon et marlin directement au sortir du bateau. Ils se sont parfois rendus chez leurs clients pour leur livrer du poisson frais. C’est toute une nouvelle organisation qui a vu le jour et chamboulé les usages d’artisans pêcheurs habitués à présenter leurs arrivages à l’étal de leurs petites poissonneries le long du port de Terre-Sainte.

Samuel Cazambo, président du Comptoir des pêcheurs du Sud, raconte au travers de ce diaporama sonore cette période trouble, vécue depuis le port du sud de l’île de la Réunion. Malgré son optimisme naturel et le retour des clients habitués depuis le déconfinement, il ne cache pas son inquiétude pour la suite.

Outre les grosses pertes qu’ils essuient suite à ces deux mois de maigre clientèle, tout comme de nombreux secteurs de l’économie locale, les artisans pêcheurs de l’île subissent un désagrément supplémentaire : ils viennent de rater la meilleure période de pêche de l’année. L’hiver austral arrive et avec lui, vents et marées qui rendent la pêche dangereuse. Concurrence entre établissements, charges sociales élevées, restaurateurs toujours fermés… La vie reprend son cours, mais l’hiver s’annonce houleux dans le petit port de Terre-Sainte.

A lire aussi : [EN IMAGES] Les 10 plats incontournables de La Réunion

Related posts

Comment sont distribués les produits des petits maraîchers?

Alice BOUVIALA

Des bons pour sauver nos cuisines

Matthieu BONHOURE

10 millions de litres de bière à la poubelle, les brasseurs sous pression

Carla LORIDAN